INSCRIPTION (Français) - - INSCRIPTION - DESCRIPTIF et COTISATIONS - - ACCES - - ANIMATEURS -- STATUTS - - DOCUMENTATION - - HISTORIQUE

PRINTEMPS-ETE - - AUTOMNE - - RAQUETTES - - RENDEZ-VOUS - - PERMANENCE

Association OXYGÈNE 74

(mise à jour le 31/01/2012)

samedi 31 mars & Dimanche 01/04/2012

cotation 2-B : Mont Fourchon avec refuge (PAUL

Dimanche 01/04/2012

Cotation 1-A : La Bourgeoise avec Restau (OLIVIER)

Dimanche 01/04/12

cotation 2-C : Pointe de Mandallaz (Kristen & Claude)

Samedi 31 mars & Dimanche 01 avril 2012 - Mont Fourchon, Monts Telliers (2 952 m), en raqettes, cotation 2-B, Photo1, Photo 2.

Montée au Mont Fourchon par l'hospice du Grand St Bernard. Beaucoup plus impressionnant en hiver qu'en été. La nuitée parmi les moines est une expérience inoubliable.

Rendez-vous en gare de Cornavin, ou selon les indications de l'animateur :

1er jour, samedi 31 mars. En Suisse :

Depuis le Tunnel du Grand St Bernard, suivre la route d'été qui passe par la Combe des Morts. Monter à ski de randonnée et en raquettes : il faut que l'ensemble reste groupé !

Après une heure, nous nous arrêtons sur un faux plat (l'Hospitalet) avant la montée dans cette combe pour un exercice de recherche des victimes d'avalanche. Explication du comportement en montant. Garder des distances entre participants.

En arrivant à l'hospice vers 14h00, nous laissons notre matériel sur place et continuons avec les exercices.

Repas et nuitée à l'hospice. Dénivelé le premier jour : 500 m ; distance : 6 à 8 km.

Deuxième jour, dimanche 1er avril. En Italie :

Passer le col et contourner en-dessous de la Fenêtre de Ferret jusqu'au petit lac à 2 582 m. De là, nous montons légèrement vers le col entre le Pain de Sucre et le Mont Fourchon. Les derniers mètres, nous montons au sommet du Mt Fourchon.

Retour par le chemin de montée. Dénivelé 900 m. Cotation 2-B

Réservation : Huit places ont été réservées à l'hospice : 4 skieurs et 4 raquettistes sont déjà inscrits. Liste d'attente pour une troisième chambre.

Coût, transport : La demi-pension est de 61 CHF. Billet de train 65 CHF aller-retour avec le demi-tarif (130 CHF plein-tarif). Moins cher si nous avons des voitures.

Météo : Par danger d'avalanche élevé (4), la course sera reportée ou annulée.

Matériel avalanche indispensable. DVA, pelle et sonde obligatoires.

Technique : La course est facile sauf les trente derniers mètres au sommet qui se font à pied. Si les conditions sont mauvaises, nous ne faisons pas le sommet.

La course se déroule à une altitude de plus de 2500 mètres. Se méfier de l'altitude. Sommet à 2 951 m.

Equipement : Bonnes chaussures étanches et guêtres, raquettes (pas de chaussures de jogging ni de baskets). Location de raquettes à Genève. Habits chauds et de pluie, pique-nique pour le samedi et le dimanche, boisson. Chaussures de rechange pour les passagers.

Formalités : Les nouveaux venus sont priés de remplir le formulaire d'inscription et de le remettre au responsable de la balade, le matin de la rando. Pour les membres, certificat médical obligatoire.

Contributions financières : Pour les non-membres 6,00 . Les passagers d'un véhicule doivent régler directement au conducteur 0,10 par km.

Assurance : cette rando bénéficie de la couverture "Manifestations exceptionnelles", et ouverte aux personnes non licenciées

Inscription : Inscrivez-vous dès que possible auprès de l'animateur en précisant :

1) Vos nom, adresse de messagerie et numéro de portable,

2) Si vous avez une voiture, et combien de passagers vous pouvez transporter.

3) Rappelez-lui si vous êtes membre d'Oxygène 74,

4) Et enfin décrivez vos récentes expériences en montagne.

Inscription auprès de Paul Everett : téléphone +41796877726 : courriel : pseverett@yahoo.co.uk

Jour et heure limite : le plus tôt possible pour tous les participants
Premier jour

 

Deuxième jour

CR :

 Haut de page :


Oxygène 74, Appt. 204 Helvetia 4, 107 rte d'Annemasse 74160 Collonges Sous Salève (France) téléphone 0033 450 95 96 89 ou 0033 682 03 55 42. Courriel : rando-74@wanadoo.fr ; Site Web : http://rando-74.pagespro-orange.fr

 RETOUR PAGE d' ACCUEIL...........