ACCUEIL & INSCRIPTION (Français) - - INSCRIPTION - DESCRIPTIF et COTISATIONS - - ACCES - - ANIMATEURS -- STATUTS - - DOCUMENTATION - - HISTORIQUE - - FEDERATION
PRINTEMPS-ETE - - AUTOMNE - - RAQUETTES - - RANDOS DOUCES - - FACEBOOK - FORMATIONS - - PERMANENCE - - PHOTOS

- - PROGRAMME. Randonnées en Haute-Savoie (74), nord
Association collongeoise de randonneurs en Haute-Savoie

Association OXYGÈNE 74

 Mise à jour Lundi 28/07/08

Niveau 2 + : Le Roc d'Enfer, avec Ali

Niveau 1 : le Plan du Roc, avec Joseph


Dimanche 27 juillet 2008, Le Roc d'Enfer (2243 m)

Itinéraire magnifique, vues plongeantes impressionnantes. Cependant, l'itinéraire est réservé aux randonneurs très expérimentés.

Rendez-vous à Gaillard pour 7h00 puis Taninges OT à 8h.

Départ du Col de l'Encrenaz (1430 m). Prendre un large chemin au nord qui se dirige dans les pâturages et arrivant au Col de la Basse (1636 m). De là, un sentier continue au nord puis au N-O pour atteindre le Col Ratti (1905 m). Le sentier de gauche s'infléchit puis remonte à travers des gros rochers du cirque de La Chaux de Vie. Continuer tout droit et monter jusqu'à une brèche bien marquée, la Golette (1992 m). Notez le panorama sur les Cez de la Dollaz. Reconnaissez le " Pain de Sucre ". De la Golette, gravir à gauche la crête dorsale du Roc d'Enfer pour arriver à un premier sommet à 2226 m. Poursuivre à droite par l'arête aérienne et gagner rapidement la pointe principale (point sommital ; borne IGN à 2243 m). Continuer toujours par l'arête et rejoindre la dernière pointe (2215 m), pointe de Haute-Béne, en contrebas duquel se trouve le Plan du Roc (1891 m) objectif du 2e groupe.

Tout le parcours des arêtes est très aérien et évident, et non équipé.

Des chamois parcourent souvent le versant nord du Roc.

Revenir par le même chemin.

Difficulté : niveau 2 +

Carte IGN Morzine 3528 ET

Equipement estival. Bonnes chaussures. Vêtements chauds, crème solaire. Boissons et casse-croûte.

Transport : De Gaillard au Col de l'Encrenaz : 55 km. Covoiturage 0.10 E le kilomètre.


compte-rendu : ROC d'ENFER NIVEAU 2 : Pot de bienvenue au col de l'Encrenaz. Treize personnes : Ali (l'animateur), Bernard, Charlotte, Georges, Greg K, Jean-Pierre, Josef U, Marie-Annick, Monique, Nathalie, Olivier M, Séverine B, Tifenn (10 ans). Départ à 9 h.

Ensoleillé toute la matinée ; ensuite les nuages viennent de l'ouest et s'abaissent. Dès la Golette, montée dans le brouillard. Le sentier est parfois humide et glissant. Plusieurs ont de l'appréhension lors des passages rocheux ou des pentes abruptes, mais ils sont encadrés par les Anciens. Quelques passages escarpés demandent l'usage des mains.

Paysage floral : gentiane officinale, bleuet, orchis vanillée, aster des alpes, silène enflée, bouton d'or, renoncule, primevère, pissenlit, géranium sauvage, anémone pulsatile en graines, petite marguerite, pâquerette rose, myosotis, gentiane mauve, rhododendron fleuri, saxifrage, arnica, épilobe, etc. Troupeaux de vaches et leurs veaux, plusieurs races.

Au casse-croûte 11 h 30, un reblochon est partagé entre tous. Le brouillard s'élève mais les autres sommets du Roc d'Enfer sont souvent dans les nuages. Décision est prise de ne pas continuer sur les autres sommets. Descente à 12 h 30. Au retour, nous parcourons le piémont du cirque de la Chaux de Vie et remontons au col Ratti.

Ambiance conviviale. Pot de séparation au col de l'Encrenaz à 15 h 30.


Dimanche 27 juillet 2008, le Plan du Roc (1891 m) depuis Graydon

Rendez-vous à Gaillard 7h45 puis transport jusqu'à Essert-Romand.

Pot de Bienvenue à Graydon. De la chapelle, prendre une large piste plein ouest qui revient au sud au fond de la combe de Graydon. Arrivée au passage de Graydon (col) à 1787 m. Remarquez les parois escarpées de l'arête septentrionale du Roc d'Enfer, la Cheminée et la Golette. Du col, ignorer la piste qui descend à Grand Souvroz mais continuer à flanc (sud-ouest) et gagner le piémont du massif par les Cases (pâturages). Le Plan du Roc, point côté 1891 m à 500 m en contrebas de la pointe de Haute Béne (2215 m), au pied de l'impressionnante muraille du Roc d'Enfer.

Retour par un circuit parallèle à celui de l'aller.

Difficulté : niveau 1

Carte IGN Morzine 3528 ET

Equipement estival. Bonnes chaussures. Vêtements chauds, crème solaire. Boissons et casse-croûte.

Transport : De Gaillard, rejoindre Morzine, Essert-Romand et le hameau de Graydon (côte à 16 %) : 65 km. Covoiturage 0.10 E le kilomètre.


 compte-rendu : 4 personnes : Joseph (animateur), Andrée, Corinne et Myreille.

10:02 Départ de Graydon , 11:16 Col de Graydon , 12:08 Plan du Roc

13:22 Descente, 15:03 Arrivée Graydon.


Oxygène 74, Appt. 204 Helvetia 4, 107 rte d'Annemasse 74160 Collonges Sous Salève (France) téléphone 0033 450 95 96 89 ou 0033 682 03 55 42. Courriel : rando-74@wanadoo.fr ; Site Web : http://rando-74.pagespro-orange.fr

 RETOUR PAGE d' ACCUEIL...........