ACCUEIL & INSCRIPTION (Français) - - INSCRIPTION - DESCRIPTIF et COTISATIONS - - ACCES - - ANIMATEURS -- STATUTS - - DOCUMENTATION - - HISTORIQUE - - FEDERATION
PRINTEMPS-ETE - - AUTOMNE - - RAQUETTES - - FACEBOOK - FORMATIONS - - PERMANENCE - - PHOTOS

Association OXYGÈNE 74

(mise à jour le 19/09/13)

Dimanche 22 septembre 2013 - Aiguillette de la Tour, Gare des Glaciers (2 414 m), cotation 3-C

Randonnée peu fréquentée dont les panoramas sont à la hauteur de l'effort !

Rendez-vous 07 h 00 à Gaillard (Moëllesulaz), puis Sallanches et Chamonix :

Stationner à Chamonix, les Pèlerins, parking du tunnel du Mont-Blanc (1 262 m). Descendre un peu et visiter la cascade du Dard. Grimper par un bon sentier en forêt (le Trois) plein est jusqu'à l'hôtel du Plan de l'Aiguille. Longer la dorsale vers la gare du téléphérique. Buvette. Poursuivre sud-est et atteindre le glacier des Pèlerins. Le traverser par le bas par un sentier empierré. Rejoindre ensuite les bâtiments désaffectés de Gare des Glaciers (poste de conduite, cabine, câbles, machinerie : prudence). Table d'orientation. Il est possible de poursuivre vers Pierre-à-l'Echelle qui domine le glacier des Bossons (2 526 m).

Depuis les Glaciers, descendre un sentier le long de l'ancienne ligne de téléphérique. L'Aiguillette de la Tour (2 274 m). Vue sur la vallée de Chamonix, le téléphérique de l'Aiguille du Midi, l'Aiguille du Goûter et le splendide glacier des Bossons dont les chutes de séracs grondent de temps en temps. On pénètre en forêt et l'on arrive plus bas (1 680 m, la Para) à la gare du premier tronçon du téléphérique (vestiges et vieille cabine abandonnée. Ne pas pénétrer dans les lieux, danger).

L'itinéraire descend assez raide sur la rive du torrent de la Creuse jusqu'au point de départ.

Dénivelé 1300m, distance 13 km. Cotation 3-C. Carte IGN 3630 OT Chamonix

Equipement : Bonnes chaussures étanches. Habits chauds et de pluie, pique-nique, boisson. Chaussures de rechange pour les passagers.

Formalités : Les nouveaux venus sont priés de remplir le formulaire d'inscription et de le remettre au responsable de la balade, le matin de la rando. Pour les membres, certificat médical obligatoire.

Contributions financières : Pour les non-membres 5,00 . Les passagers d'un véhicule doivent régler directement au conducteur 0,10 par km. Transport Gaillard -Chamonix : 80 km, AR 16 euros. Autoroute en sus.

Assurance : cette rando bénéficie de la couverture "forfait Accueil", et ouverte aux personnes non licenciées

Précisez vos nom, adresse de messagerie et numéro de portable,
Si vous avez une voiture, et combien de passagers vous pouvez transporter.
Limite d'inscription : le Samedi 21/09 à 12 h pour tous (conducteurs et passagers)

CR :

 Haut de page :


Oxygène 74, Appt. 204 Helvetia 4, 107 rte d'Annemasse 74160 Collonges Sous Salève (France) téléphone 0033 450 95 96 89 ou 0033 682 03 55 42. Courriel : rando-74@wanadoo.fr ; Site Web : http://rando-74.pagespro-orange.fr

 RETOUR PAGE d' ACCUEIL...........