ACCUEIL & INSCRIPTION (Français) - - INSCRIPTION - DESCRIPTIF et COTISATIONS - - ACCES - - ANIMATEURS -- STATUTS - - DOCUMENTATION - - HISTORIQUE - - FEDERATION -

PRINTEMPS-ETE - - AUTOMNE - - RAQUETTES - - RENDEZ-VOUS - - PERMANENCE - - PHOTOS

Association OXYGÈNE 74

Mise à jour le 18/09/2014

Dimanche 21 Septembre 2014 - La Pointe Percée (2 750 m), cotation 2-C**

Panorama circulaire sur la vallée de l'Arve, le Mont-Blanc, le massif des Bornes et des Aravis
 

Premiers inscrits : Jean, Natalia, Séverine, Thierry...

Rendez-vous à 07h00 à Gaillard Moëllesulaz puis le Grand Bornand :

Du Col des Anne, (1720 m), monter à la Tête des Anne puis à la Pointe des Devret, d'où l'on descend légèrement au Col de l'Oulettaz (1925 m). Du col, par un chemin caillouteux et quelques lapiaz, rejoindre le refuge de Gramusset (2164 m).

Du refuge, partir vers l'Est en direction du sommet en laissant à droite le sentier du Col des Verts. Gagner une combe pierreuse (névé tardif). Traverser en montant vers la gauche pour rejoindre un système de vires et de ressauts qu'on franchit jusqu'à un large couloir dans lequel on doit zigzaguer en franchissant des gradins. On rejoint ainsi une brèche sur l'arête sommitale, où arrive également la voie de la face Est (venant des Arêtes Noires et du Col des Verts). Suivre alors l'arête à gauche vers le sommet (2750 m).

Autre description de l'itinéraire depuis Gramusset : Suivre les traces rouges et jaunes sur les lapiaz et les blocs au dessus du refuge qui partent à gauche en direction d'un grand pierrier où subsiste un névé tardif. Après une quinzaine de minutes d'ascension dans ce dédale de blocs, un court raidillon permet de rejoindre le bas du pierrier qu'il faut franchir pour gagner une petite barre rocheuse au pied d'un névé. L'ascension se poursuit par la gauche après le franchissement de cette barre en suivant absolument les marques rouges qui jalonnent l'itinéraire tout au long de la progression. Après le passage de plusieurs failles et escarpements plus ou moins aériens, une cheminée atteint l'arête aérienne qu'il faut suivre. Une large fente à enjamber permet de rallier le cairn du sommet.

Descendre par la même voie.

 Comparable à la rando du 10/07/2011.

Itinéraire exposé aux chutes de pierre. Un casque et une corde sont utiles.

Dénivelé de 1100 m. cotation 2-C, carte IGN La Clusaz 3430 ET - refuge Gramusset (Tél. : 04 50 02 40 90).

Equipement : Bonnes chaussures étanches. Habits chauds et de pluie, pique-nique, boisson. Chaussures de rechange pour les passagers.

Formalités : Les nouveaux venus sont priés de remplir le formulaire d'inscription et de le remettre au responsable de la balade, le matin de la rando. Pour les membres, certificat médical obligatoire.

Contributions financières : Pour les non-membres 5,00 €. Les passagers d'un véhicule doivent régler directement au conducteur 0,10 € par km. Coût : Transport Gaillard au Grand-Bornand col des Anes, 55 km. Aller-retour ...11,00 euros.

Assurance : cette rando bénéficie de la couverture "forfait Accueil", et ouverte aux personnes non licenciées.

Renseignements et Inscription : Jean : 06 81 75 64 79 courriel : Jean.Gomez@live.fr

Précisez vos nom, adresse de messagerie et numéro de portable,

Si vous avez une voiture, et combien de passagers vous pouvez transporter.

Limite d'inscription : le Samedi 20 septembre - 14 h pour tous (conducteurs et passagers)

La Pointe Percée

Jean Jean

 CR :

 Haut de page :


Oxygène 74, Appt. 204 Helvetia 4, 107 rte d'Annemasse 74160 Collonges Sous Salève (France) téléphone 0033 450 95 96 89 ou 0033 682 03 55 42. Courriel : rando-74(à)wanadoo.fr ; Site Web : http://rando-74.pagespro-orange.fr

 RETOUR PAGE d' ACCUEIL...........