ACCUEIL & INSCRIPTION (Français) - - INSCRIPTION - DESCRIPTIF et COTISATIONS - - ACCES - - ANIMATEURS -- STATUTS - - DOCUMENTATION - - HISTORIQUE - - FEDERATION -

PRINTEMPS-ETE - - AUTOMNE - - RAQUETTES - - FACEBOOK -  - PHOTOS -- PERMANENCE

Association OXYGÈNE 74

Association collongeoise de randonneurs en Haute-Savoie

mise à jour le 03/09/2016

Dimanche 04 Septembre 2016 - Pointe du Midi (2 364 m)

Une rando en boucle avec des passages aériens. Une des plus belles du Bargy

Conducteurs : Jean, Roger...

Passagers : Mathilde, Anna, Phanarom, Laura, Alex...

ENGLISH - EN ESPAÑOL

Rendez-vous à 08h00 à Gaillard-Moëllesulaz (devant la librairie de France) puis St-Pierre-en-Faucigny et Le Chinaillon :

Départ du col de la Colombière (1 613 m). Monter au lac de Peyre, le col et la pointe de Balafrasse. Pointe du Midi. Descente par la Combe Sauvage et par la Grotte de Montarquis. Il y a souvent des bouquetins dans le secteur.

Le sentier s’élève au dessus du lac de Peyre pour rejoindre l’arrête de Balafrasse qu’on va suivre vers la droite en direction de la Pointe du Midi. Parcours un peu aérien. La vue y est splendide sur le lac d’un côté et sur le Plateau de Cenise de l’autre. Suivre la base de la falaise en redescendant légèrement puis remonter quelques dizaines de mètres vers un petit col bien évident : c’est la Porte d’Enfer.
Les Bouquetins mâles se tiennent souvent dans le secteur. Il faut s’approcher doucement pour être sûr de ramener de belles photos.
Une fois au col, prendre vers la gauche pour atteindre la Pointe du Midi. Un passage est exposé et peu être dangereux en cas de pluie, verglas ou rosée.
AU PAYS DU BOUQUETIN : Cette balade nous emmène au pays du bouquetin. Exterminé par les chasseurs il avait totalement disparu jusqu'à sa réintroduction par le roi Victor Emmanuel. L'espèce est aujourd'hui protégée. Peu farouche, il se laisse bien approcher pour le plaisir des photographes. Mâles et femelles vivent en troupeaux séparés et se rejoignent en période de rut vers la mi-décembre. Dans la chaîne du Bargy, on rencontre la femelle (étagne) et les jeunes cabris dans les basses prairies, le mâle (bouc) se tenant plus en hauteur sur les barres rocheuses où dans les combes retirées comme la Combe Sauvage.

Descente assez raide de la Combe Sauvage sur éboulis. Le circuit peut être modifié en cas de mauvais temps.
Technique : Avoir le pied sûr, et être à l'aise dans des passages difficiles.
Dénivelé 905 m, distance 8 km. Durée totale sans les pauses 6 heures. Carte IGN La Clusaz 3430 ET
Voir la fiche du 22/07/2012.

english   We start from Le Chinaillon at 50 km from Geneva.
900 m elevation gain to 8 km in 6 hours time.

Equipement : Bonnes chaussures étanches, guêtres. Habits chauds et de pluie, pique-nique, boisson. Chaussures de rechange pour les passagers.

Formalités : Les nouveaux venus (après le 01 septembre 2016) sont priés de remplir le formulaire d'inscription et de le remettre au responsable de la balade, le matin de la rando. Pour les membres, certificat médical obligatoire.

Contributions financières : Pour les non-membres 5,00 €. Les passagers d'un véhicule doivent régler directement au conducteur 0,10 € par km. Coût du transport en covoiturage : Gaillard - Le Chinaillon 50 km (aller-retour 10 euros).

Assurance : cette rando est ouverte aux personnes non licenciées. / Insurance: this hike is open to unlicensed persons.

 

Renseignements et Inscription : Jean :  06 81 75 64 79 et 04 50 92 44 49 (soirée) ; courriel : Jean.Gomez@live.fr

Précisez vos nom, adresse de messagerie et numéro de portable,

Si vous avez une voiture, et combien de passagers vous pouvez transporter.

Limite d'inscription : le Samedi 03/09 - 14 h pour tous (conducteurs et passagers)

 


PHOTOS DE LA RECONNAISSANCE

 

 

 

Jean GOMEZ Jean

 

Le groupe





Le groupe au Prarion Le groupe au Prarion

 

 Haut de page :


Oxygène 74, Appt. 204 Helvetia 4, 107 rte d'Annemasse 74160 Collonges Sous Salève (France) téléphone 0033 450 95 96 89 ou 0033 682 03 55 42. Courriel : rando-74(à)wanadoo.fr ; Site Web : http://rando-74.pagespro-orange.fr

 RETOUR PAGE d' ACCUEIL...........