ACCUEIL & INSCRIPTION (Français) - - INSCRIPTION - DESCRIPTIF et COTISATIONS - - ACCES - - ANIMATEURS -- STATUTS - - DOCUMENTATION - - HISTORIQUE - - FEDERATION -

PRINTEMPS-ETE - - AUTOMNE - - RAQUETTES - - FACEBOOK -  - PHOTOS -- PERMANENCE

Association OXYGÈNE 74

Association collongeoise de randonneurs en Haute-Savoie

mise à jour le lundi 03/10/2016

Dimanche 02 Octobre 2016 - Cabane des Rognes, le Nid d'Aigle (2 763 m)

L’endroit est idéal pour observer le dôme du Gouter et son refuge bien visible

Conducteurs : Jean,

Passagers : Antoine, Yvette, Sylvain, Arsen, Lea et Jesus, Adam, Isolda, Reda, Andrei, Sonja, Cheng...

ENGLISH - EN ESPAÑOL

Rendez-vous à 07h45 à Gaillard-Moëllesulaz (devant la librairie de France) puis St-Gervais, Bionnassay :

Grimper au Plan de l'Are et après un replas, monter à l'assaut du dos de la moraine du glacier de Bionnassay que l'on surplombe.

Le sentier part ensuite sur la gauche et traverse un petit torrent avant de s’élever plus franchement pour rallier un premier passage équipé d’une main courante, puis d’une échelle métallique.
Une deuxième échelle permet le franchissement de l’ultime passage périlleux. Le paysage grandiose sur le glacier de Bionnassay détourne le regard du sentier qui pourtant demande une attention particulière sur cette partie de l’ascension.
Continuer à flanc de rocher sur une courte partie équipée d’une main courante avant de franchir une longue traversée qui débouche sur la gare d’arrivée du TMB au Nid d’Aigle.
Poursuivre le chemin en direction du restaurant et très vite prendre à gauche la trace vers le refuge de Tête Rousse et de la cabane des Rognes. La progression devient plus physique dans le Désert de Pierre Ronde. Assez raide, le sentier se dirige vers un pluviomètre que l’on dépasse par la droite. Encore un effort et le toit du refuge des Rognes apparait ; avancer et contourner le refuge par la gauche pour atteindre une arête vertigineuse, mais sans aucun danger, dominant la vallée de Chamonix.
L’endroit est idéal pour observer le dôme du Gouter et son refuge bien visible, l’aiguille de Bionnassay, et bien à droite surplombant la vallée, l’aiguille du Midi et, de l’autre côté, le Brévent et la chaîne des Aravis.
De nombreux bouquetins habitués à la fréquentation des lieux se prélassent au soleil tout en regardant les multiples randonneurs et alpinistes qui partent à l’assaut du mythique « toit de l’Europe ». (site de Rando-MontBlanc)

Dénivelé 1200m, distance 13 km. Carte IGN . PHOTOS DE LA RECONNAISSANCE.
 

english   Hiking to Cabane des Rognes.
A hike to the foot of Mont Blanc. Since Saint Gervais, we climb to the Eagle's Nest with a balcony path which dominates the Bionnassay glacier.
Then the progression becomes more physical in the Desert Round Stone.
The place is ideal for observing the dome of the Gouter refuge and well visible. It is also a paradise for ibex.
 

Equipement : Bonnes chaussures étanches, guêtres. Habits chauds et de pluie, pique-nique, boisson. Chaussures de rechange pour les passagers.

Formalités : Les nouveaux venus (après le 01 septembre 2016) sont priés de remplir le formulaire d'inscription et de le remettre au responsable de la balade, le matin de la rando. Pour les membres, certificat médical obligatoire.

Contributions financières : Pour les non-membres 5,00 €. Les passagers d'un véhicule doivent régler directement au conducteur 0,10 € par km. Coût du transport en covoiturage : Gaillard - St Gervais 70 km (aller-retour 14 euros).

Assurance : cette rando est ouverte aux personnes non licenciées. / Insurance: this hike is open to unlicensed persons.

 

Renseignements et Inscription : Jean :  06 81 75 64 79 et 04 50 92 44 49 (soirée) ; courriel : Jean.Gomez@live.fr

Précisez vos nom, adresse de messagerie et numéro de portable,

Si vous avez une voiture, et combien de passagers vous pouvez transporter.

Limite d'inscription : le Samedi 01/10 - 14 h pour tous (conducteurs et passagers)

Nid d'Aigle

 

nid d'Aigle, le refuge

 

Jean GOMEZ Jean

 

Le groupe





Le groupe au Prarion Le groupe au Prarion

 

 Haut de page :


Oxygène 74, Appt. 204 Helvetia 4, 107 rte d'Annemasse 74160 Collonges Sous Salève (France) téléphone 0033 450 95 96 89 ou 0033 682 03 55 42. Courriel : rando-74(à)wanadoo.fr ; Site Web : http://rando-74.pagespro-orange.fr

 RETOUR PAGE d' ACCUEIL...........