ACCUEIL & INSCRIPTION (Français) - - INSCRIPTION - DESCRIPTIF et COTISATIONS - - ACCES - - ANIMATEURS -- STATUTS - - DOCUMENTATION - - HISTORIQUE - - FEDERATION

PRINTEMPS-ETE - - AUTOMNE - - RAQUETTES - - FACEBOOK - - PHOTOS - -  FORMATIONS - - PERMANENCE

Association OXYGÈNE 74

mise à jour 21/05/2016

Dimanche 22 Mai 2016 - Pointe d'Ireuse (1 891 m), depuis la Buchille

Une belle vue sur le nord-ouest du Chablais, et un panorama s'étendant du Léman au Mont-Blanc.

Conducteurs : Julien, Marion, Jean-Pierre, Jackie, Heather...

 Passagers : Anna, Olga, Georges, Catherine, Chadia, Ian...

Rendez-vous à Gaillard pour 08h30 puis Bellevaux église 09h30 :

Depuis Bellevaux, prendre la route forestière de la Buchille sur 3 km et stationner au Sciard (1 324 m). Partir à pied sur la route jusqu'aux chalets de la Buchille (1 435m).

De la place centrale du hameau, partir vers le sud dans une traversée pour rejoindre les pentes sous le pas de Crève-Cœur. Le sentier se faufile dans un chaos boisé pour arriver au pied du pas. La trace est raide, mais le pas se remonte facilement dans un étroit couloir contournant les ressauts rocheux. Au-dessus, remonter les pentes boisées. On aboutit à une clairière. Il faut ensuite remonter le petit vallon qui y fait suite, en direction d’un collet.
• On peut noter que de la Buchille, il est également possible de rejoindre ce lieu par un sentier franchissant le pas de
l’Échelle. Le cheminement, un peu plus long, est aussi un peu plus difficile, traversant des terrains plus raides et
nécessitant le franchissement d’un ressaut équipé d’une main courante.
Du collet, remonter les pentes à droite (ouest) et poursuivre le long de la crête pour éviter une petite zone de lapiaz. On remonte finalement une croupe herbeuse, puis, derrière un petit replat, la bosse sommitale.
DESCENTE :
Poursuivre vers le sud entre des vallonnements pour descendre vers un vaste replat où se trouvent les chalets de Nifflon d’en Haut. Bifurquer vers la droite (ouest) pour suivre un large sentier descendant vers les chalets de Nifflon d’en Bas. Bifurquer encore vers la droite (nord) pour prendre le sentier qui, par quelques passages raides au début puis une longue traversée, finit par rejoindre une piste horizontale ramenant au point de départ.
(extrait de altituderando.com/La-Pointe-d-Ireuse) 

Equipement : Bonnes chaussures étanches et guêtres. Habits chauds et de pluie, pique-nique, boisson. Chaussures de rechange pour les passagers.

Formalités : Les nouveaux venus (depuis le 1er septembre 2015) sont priés de remplir le formulaire d'inscription et de le remettre au responsable de la balade, le matin de la rando. Pour les membres, certificat médical obligatoire.

Contributions financières : Pour les non-membres 5,00 €. Les passagers d'un véhicule doivent régler directement au conducteur 0,10 € par km. Distance Gaillard à La Buchille : 45 km (aller-retour 9 euros).

Assurance : Cette rando est ouverte aux personnes non licenciées.

Renseignements et Inscription :

Georges : 00336 82 03 55 42 et 00334 50 95 96 89 ; rando-74(é)wanadoo.fr


Précisez vos nom, adresse de messagerie et numéro de portable,

Si vous avez une voiture, et combien de passagers vous pouvez transporter.

Limite d'inscription : le Samedi 21/05 à 12h pour tous (conducteurs et passagers)

 

Pointe d'Ireuse

 

Ireuse (hiver)

 

 

 

Georges Georges

CR :

 Haut de page :


Oxygène 74, Appt. 204 Helvetia 4, 107 rte d'Annemasse 74160 Collonges Sous Salève (France) téléphone 0033 450 95 96 89 ou 0033 682 03 55 42. Courriel : rando-74(a)wanadoo.fr ; Site Web : http://rando-74.pagespro-orange.fr

 RETOUR PAGE d' ACCUEIL...........