ACCUEIL & INSCRIPTION (Français) - - INSCRIPTION - DESCRIPTIF et COTISATIONS - - ACCES - - ANIMATEURS -- STATUTS - - DOCUMENTATION - - HISTORIQUE - - FEDERATION
PRINTEMPS-ETE - - AUTOMNE - - RAQUETTES - - RANDOS DOUCES - - FACEBOOK - FORMATIONS - - PERMANENCE - - PHOTOS

Association collongeoise de randonneurs en Haute-Savoie

 

Association OXYGÈNE 74

 Mise à jour Dimanche 05/08/07

Dimanche 5 août 2007, La Jonction des Glaciers

Rendez-vous : Gaillard 7h puis 7h45 à Sallanches. Départ du lieu-dit "le Mont" à environ 1150 m d'altitude (commune de Chamonix).

Montée : Depuis le hameau du Mont (1150 m), l'on se dirige au sud pour rejoindre la moraine du glacier de Taconnaz (côté les Houches). Le sentier traverse le torrent de la Corrua qu'il remonte sur sa rive gauche. Il débouche sur la moraine du glacier (rive droite) et la parcourt sur sa croupe sommitale (montée raide). Vers 1750 m d'altitude, le sentier descend sur la droite puis s'infléchit sur sa gauche et monte à travers plusieurs passages - l'aide des mains est indispensable. Vers l'altitude de 1950 m, il sort de la zone encaissée et débouche sur un parterre de rhododendrons. Vue côté Taconnaz : les neiges éternelles du Dôme et de l'Aiguille du Goûter au dessus des crevasses du glacier. Après plusieurs lacets, la montée rejoint le sentier provenant du chalet des Pyramides, côté " les Bossons ".

Un large sentier conduit au col situé entre le Bec du Corbeau et le Mont Corbeau. S'orientant au sud, il franchit deux zones escarpées avant de repartir côté ouest. La montée continue tantôt côté Bossons tantôt côté Taconnaz. Il parvient au Gîte à Balmat (plaque commémorative). Quelques dizaines de mètres plus haut, le but de la sortie, la Jonction. Elle est située au point de séparation des glaciers arrivant directement du Mont Blanc et de l'Aiguille du Goûter. Au point culminant de la Montagne de la Côte, face à lui, le randonneur découvre les immensités supérieures : du col du Midi à l'Aiguille du Goûter, le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit et le Dôme du Goûter présentent leurs faces nord. Des immenses épaisseurs de neige, se dégagent de grands blocs immaculés souvent aussi importants que des immeubles.

La descente suit le parcours inverse jusqu'au croisement Taconnaz, puis elle suit le sentier des Pyramides partant sur la droite et remontant d'environ 80 m côté Bec du Corbeau. Le glacier des Bossons montre ses crevasses béantes et ses séracs instables juste au dessous d'un point de vue.

Le sentier continue sa descente en pénétrant en forêt. Il rejoint et dépasse le chalet des Pyramides (buvette). Le sentier rejoint enfin sur la droite le chalet du glacier des Bossons d'où il est possible de voir la langue terminale du glacier et ses crevasses caractéristiques.

Dénivelé 1550 m. Temps de montée 4 h 30. Temps total de marche : 8 heures. Carte IGN 3531 ET St Gervais. Niveau de difficulté 2 = randonneurs expérimentés.

 

Inscriptions auprès d'Ali Farzam. Tél 004122 793 73 43 ou 004179 644 85 52 ; messagerie Ali.Farzam@bluewin.ch

Pour les participants sans voiture : inscription au plus tard le vendredi 20h.

Pour les participants motorisés : inscription au plus tard le samedi 12h.


Oxygène 74, Appt. 204 Helvetia 4, 107 rte d'Annemasse 74160 Collonges Sous Salève (France) téléphone 0033 450 95 96 89 ou 0033 682 03 55 42. Courriel : rando-74@wanadoo.fr ; Site Web : http://assoc.orange.fr/rando-74/

RETOUR PAGE d' ACCUEIL...........